750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Viba
19 mai 2008

Vietnam suite

Alors le dimanche soir, on a pris le train pour Lao Cai, la journee on avait eu du temps de libre pour flaner encore un peu dans Hanoi. Le train etait une experience tres enrichissante et interessante. Etonnamment on a dormi et le plus impressionant c'est que le train est encore plus ponctuel au Vietnam qu'en Suisse. 8 heures de train c'est quand meme long. Heureusement on avait une couchette pour les deux.
Le matin (a 5h30), on est arrives a Lao Cai, un guide nous attendait et encore environ 1 heure de route dans la montagne pour Sapa. Arrives a Sapa, on a pu prendre une douche dans un hotel local pour 5 USD, autant dire qu'avec les linges de bain qu'ils nous ont donne, j'ai prefere secher a l'air libre. Ensuite petit-dejeuner dans un resto local, on a aussi visite une partie de la ville. La je suis tombee sur Hmong noires qui avait l'air tres sympa, on a commence a bavarder et elle voulait absolument me faire acheter quelque chose, j'ai pense qu'en lui promettant elle allait nous laisser tranquille, quelle grosse erreur. Elle nous a suivis partout dans le village, on a meme essaye d'aller boire un verre dans un hotel en esperant qu'elle en ait marre de nous attendre, mais elle etait vraiment tres patiente, donc en sortant de l'hotel on a du courir pour la semer. Une fois avoir reussi ca, depart pour une randonnee de 8km dans des paysages merveilleux. On a traverse plusieurs villages d'ethnies minoritaires (Hmongs noirs, Dao rouges, etc...), au debut on croyait qu'ils nous saluaient en Vietnamiens et ensuite on a compris que les seuls mots d'anglais qu'ils connaissaient c'etait "Hello, Buy from me", meme les enfants depuis tout petit savent dire ca. On a marche dans les rizieres en terrasse, on a vu des gens travaillaient avec des bufles, un retour en arriere impressionant avec pourtant la modernite de la tele et des scooters.
Ensuite on est arrives a l'hotel le Topas Ecolodge, son nom veut tout dire, pas de tele, pas d'air-conditionne, des panneaux solaires et la vue sur les montagnes comme unique distraction, c'etait vraiment reposant. Il y avait meme un happy hour. Leur Long Island Ice Tea etait vraiment fameux. Le lendemain on a fait une balade de 6km pour aller voir un village de Dao Rouges (a prononcer Zao Rouze comme notre guide), et la 3 femmes nous ont suivis pendant les 6km de marche, elles essayaient encore de nous vendre des trucs, mais elles sont tellement souriantes et patientes que ca ne sert a rien de s'everver, on les a laisses faire.
Dans l'apres-midi on est retournes a Sapa. Ca nous a deja fait bizarre d'arriver la qu'il n'y a pas encore trop de monde, alors imaginez le surlendemain a Hanoi. L'hotel etait tres bien. On a eu droit a un petit cadeau de notre guide pour la lune-de-miel. La on a eu droit a une journee de detente avant de prendre le train pour Hanoi. Avant de reprendre le train, on a meme jete un coup d'oeil du cote de la Chine, ca faisait quand meme un peu bizarre de voir qu'il n'y avait qu'un pont qui nous separait de ce pays.